Par Laurent BAILLIARD, 17/01/2013
69 % des entreprises françaises opérant à l'international ont vu leur chiffre d'affaires progresser en 2012, contre 54 % de celles restées sur leur marché national. Détails de l'enquête réalisée par Regus.
L'export, le remède anti-crise?
Peut-être... C'est du moins le constat de la dernière étude menée par
Regus, fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles. Selon les
conclusions de l'enquête, les sociétés opérant sur les marchés internationaux
auraient ainsi enregistré de meilleurs résultats que les autres.
Elles seraient ainsi 69% des
entreprises françaises opérant à l'international à voir leurs chiffres
d'affaires progresser en 2012 contre 54% pour celles restées sur leur
marché national. De même, les entreprises qui exportent seraient 62% à avoir
noté une croissance de leurs bénéfices, contre 46% de celles focalisées sur le
marché national.
L’Europe et la Chine, destinations phares
des exportations
Pour les entreprises françaises, l'Europe
reste le marché le plus prisé. 63 % d'entre elles déclare qu'il s'agit de
la destination la plus rentable. La Chine (46 %) et l'Amérique du Nord (35 %)
arrivent respectivement en deuxième et troisième position, suivies de l'Inde
(27 %).
Des disparités existent cependant selon la
taille des entreprises. Ainsi les grandes entreprises privilégient la Chine
(58%), plutôt que l’Europe (39%) ; contrairement aux TPE-PME qui sont 73% à
élargir leurs marchés à l’Europe et seulement 41% à s’ouvrir à la Chine.
L’équilibre se trouve du côté des moyennes entreprises qui sont 54% à
s’implanter en Chine et 55% à le faire en Europe.
Les freins à l'exportation
Selon Frédéric Bleuse, directeur général
France de Regus, un nombre important d'entreprises se trouvent freinées dans
leurs élans d'expansion : « Les entreprises qui souhaitent s'implanter à
l'étranger restent confrontées à des défis importants. Passé l'enthousiasme
initial, elles ont à faire face à des montagnes de paperasserie et éprouvent de
réelles difficultés à établir une présence physique dans un autre pays ».
Six entreprises sur dix (61 %) voient dans
les tâches administratives et les coûts immobiliers les principaux obstacles à
l'établissement d'une présence à l'étranger. La gestion des risques
(49 %) (notamment les risques politiques et de catastrophes naturelles, telles
que séismes, typhons ou inondations) arrive en deuxième position. Suivent la
gestion des réglementations et des règles fiscales locales (43 %) et
l'établissement de l'image de l'entreprise à l'étranger (42 %). Le recrutement
du personnel, que ce soit des équipes opérationnelles ou des équipes de
direction, se révèle également problématique pour 38% des entreprises
interrogées.
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